LE BLOG
Le 17 août 2017
SEMAINE NATIONALE DES JEUNES …

30 Jeunes et leurs encadrements ont participé à la Semaine Nationale des Jeunes à Chateauroux …

UNION DES RANDONNEURS ET CYCLOS CREILLOIS, CHOUETT’VTT FOREST S/MARQUE, REVEIL CYCLO MARCHE DE GOUVIEUX, CYCL HAUTMONTOIS, MARCQ RANDO, ASS. SPORTIVE MERYSIENNE, LES CYCLOS RANDONNEURS PERONNAIS, CYCLO PASSION WEYLCHEM,

Dimanche 9 juillet, nous partons vers les circuits tous groupés (route et VTT) pour nous séparer par la suite en fonction des distances programmées. Huit de nos jeunes sont dirigés vers le concours d’éducation routière niveau débutant. Une bonne journée pleine d’activité. La nourriture convient à tout le monde où les pâtes midi et soir sont de rigueur.

Lundi 10 juillet, départ vers les différents circuits, concernant la route, une petite pluie nous accompagne et au bout de 3 à 4 kilomètres nous atteignons les 3 crevaisons dont je me retrouve personnellement avec ma chambre à air explosée ! Les groupes se séparent pour se diriger vers leur objectif de distance.
Trois de nos jeunes disputent le concours national d’éducation routière en qualité de qualifié.
En soirée, commencement des jeux inter comités régionaux où nos jeunes se débrouillent dans une ambiance conviviale.

Le mardi 11 juillet, rallye dans Châtellerault avec un départ en vélo, plusieurs équipes avec des encadrant sont formées en Hauts-de-France pour aller à la pêche aux informations après avoir laissé les vélos sur un parking gardé. Nos investigations à pied nous amènent proche de la centrale hydroélectrique, dans les veilles rues ainsi qu’au centre ville. Dans l’ensemble nos jeunes se sont bien investis dans le rallye qui nous a permis de découvrir une partie de la ville de Châtellerault.
Après midi départ vers les circuits route et VTT pour terminer la journée par les jeux inter comités régionaux. Une journée bien chargée.

Le mercredi 12 juillet est une journée attendue par nos jeunes, journée tourisme au Futuroscope de Poitiers. Rassemblement à 8 h 30 et retour vers minuit. Après un transport en car, les groupes attendent patiemment l’ouverture du parc et chacun s’élança vers les attractions avec consigne de rejoindre le point pique-nique à 12 h. Au pique-nique chacun évoqua les attractions effectuées prêt à partir à l’assaut pour l’après midi et de revenir au point de rendez-vous à 19 h.
Le spectacle « la forge aux étoiles » débuta à 22 h 45, de la musique, des tirs d’artifices termina cette magnifique journée remplie de souvenirs. 00 H 30 retour au campement, pas besoin de berceuse !

Jeudi 13 juillet, critérium route pour nos 7 sélectionnés, circuits route et VTT pour les autres et à 17 h 00 remise des récompenses des concours d’éducation routière.

Vendredi 14 juillet, circuits route et VTT pour certains, d’autres ont découvert le musée de l’automobile, de la moto et du vélo dont la visite est gratuite pour les membres de la SNEJ. Très beau musée et visite intéressante, les jeunes sont comblés. Trois des jeunes effectuent le critérium VTT.

Samedi 15 juillet, circuits route et VTT, balade en ville pour d’autre pour acheter des souvenirs, la fatigue se fait sentir. Des courses sont faites pour le pique nique du dimanche midi sur la route.
Début d’après-midi photo de groupe puis rassemblement pour le défilé en ville. A l’issue mise en carton des vélos, rangement du matériel et des affaires dans les tentes afin de gagner du temps pour le départ dimanche matin.
17 h 00 remise des récompenses pour les critériums route et VTT, cérémonie de clôture et pot de l’amitié.
Le soir repas de clôture et animation jusque minuit où les jeunes et moins jeunes s’en donnent à cœur joie.

Dimanche 16 juillet vers 6 h 00 tout notre petit monde est levé, petit déjeuner et démontage des tentes. Chacun s’est activé dans le calme et à 9 h 00 le car prenait la route du retour.

Pour notre première SNEJ Hauts-de-France, celle-ci se passa gentiment, nos jeunes ont apprécié les circuits, la nourriture, les jeux et les contacts entre eux ainsi qu’avec les encadrant.

Maurice TAILLEFER, DRJ Hauts-de-France

Share Button

Cyclotourisme en Hauts-de-France