LE BLOG
Le 31 août 2018
retour sur la SNEJ 2018

SNEJ AUBUSSON D’AUVERGNE 2018

Du 7 au 15 juillet 2018

Cette année la Semaine Jeunes s’est déroulée au gîte fédéral à Aubusson d’Auvergne du 7 au 15 juillet. Le Comité Régional des Hauts de France était représenté par une délégation de 20 jeunes des clubs de Forest /Marque (3), Gouvieux (4), Hautmont (3), Marcq en Baroeul (2), Méry la Bataille (1), Péronne (6) et Weylchem (1), 8 encadrant et 1 personne pour la logistique.

Le départ s’est fait le samedi matin à 5 h de Marcq en Baroeul avec un arrêt à Péronne ainsi qu’à Gouvieux. A l’arrivée au gîte à 17 h on nous indique notre emplacement afin que nous nous installions. Une fois les tentes et le barnum montés, nous pouvons nous restaurer. Nous rangerons le reste de nos affaires après le souper et nous constituons 3 groupes pour les randonnées : 1 groupe pour le VTT et 2 groupes pour la route en fonction des capacités de chacun.

Dimanche matin les routiers partaient pour une randonnée passant par Courpière et remontant par la vallée du Couzon, belle petite route ombragée montant tranquillement et passant près du lac d’Aubusson, quant aux vététistes leur parcours était très varié et technique. L’après-midi a lieu la cérémonie d’ouverture avec les maires de Courpière et d’Aubusson ainsi que notre présidente. Après les discours et les présentations des délégations nous partageons le verre de l’amitié.

Lundi avait lieu les épreuves du Concours d’Education routière. Nous avions 3 inscrits : 2 en débutants Armand et Axel ainsi que Tobias en qualifié qui ont été pris en charge par Laurence afin de les accompagner au gymnase à Courpière. Pendant ce temps les 3 groupes partaient rouler sur de nouveaux parcours. Les routiers les plus aguerris (Simon, Clément, Kévin, Dylan, Nolan, Mathéo et Rayan) ont gravi leur premier col : le col du Béal encadrés par Serge et Joëlle. Ils sont rentrés fatigués mais heureux et fiers d’avoir réussi.

Mardi : c’était la finale du CNER, mais nous n’avions aucun qualifié. Nous partons donc tous poursuivre la découverte de la région. Sur le retour nous découvrons le château d’Haulteribe et en profitons pour faire une pause et des photos dans le parc. L’après-midi nous participons aux jeux inter comités et le soir, sur un écran géant, les supporters de l’équipe de France ont pu suivre la demi-finale, il y avait de l’ambiance.

Mercredi : C’était le journée tourisme à Vulcania, pas moins de 15 cars étaient affrétés pour la circonstance. Le traditionnel rallye a été réalisé dans l’enceinte du parc à travers de diverses attractions. Notre délégation était divisée en 3 groupes afin de répondre aux questions par Smartphone. Tous nos jeunes se sont bien débrouillés puisqu’avec 84 points ils ont été les meilleurs suivis des Pays de la Loire. Super journée

Jeudi : Finale du critérium du jeune cyclotouriste, spécial VTT qui a eu lieu sur le site du lac d’Aubusson. Nous avons 3 sélectionnés Thibaut, Matthieu et Valentin. Pendant ce temps les routiers et le reste de vététistes sillonnèrent les routes alentours avant de venir les encourager au trial l’après-midi et certains en profitèrent pour se baigner. En fin d’après-midi avait lieu la remise des récompenses du Concours d’éducation routière, les meilleurs se retrouveront en août au siège fédéral pour les qualificatifs en vue du Concours Européen d’Education Routière à Budapest.

Vendredi : Finale du critérium route pour Arnaud, Clément, Simon et Alexis. Le parcours était difficile avec la chaleur 50 km avec 1000 mètres de dénivelé. De retour au gîte et après avoir repris des forces il restait la dernière épreuve, la maniabilité, un exercice difficile en fin de journée. Pendant ce temps le reste du groupe continu d’explorer la région.

Samedi après le petit déjeuner, chacun commence à rassembler ses affaires, on démonte le barnum et l’on range le plus gros du matériel dans le fourgon et les plus grands rangent les vélos dans la remorque. Après le repas, on se prépare pour le défilé, toutes les délégations font le tour du gîte en passant devant un jury. Ensuite c’était les résultats du critérium national du jeune cyclotouriste et du challenge inter-comités. Puis pour terminer la journée, le pot de l’amitié et le repas de clôture.

Dimanche matin, tout le monde debout à 6 h, nous fermons nos sacs, démontons les tentes. Nous sommes prêts pour le départ à 8h 30. Retour au bercail après une très bonne semaine. Beau temps, cadre magnifique, ambiance très agréable que ce soit entre les jeunes ou les encadrant.

Résultats de la semaine

CER débutants :
– Armand Blériot 50éme /79 – 147/190
– Axel Marlier 78éme /79 – 101/190

CER sélection pour la finale :
– Tobias Ferrand 64éme /79 – 168/290 (non sélectionné pour la finale)

Critérium VTT, catégorie 13-14 ans
– Valentin Brunelle (non classé)

Critérium VTT, catégorie 15-16 ans
– Thibault Chotard 2éme/18 – 950/1000
– Matthieu Rotsaert 11éme/18 – 907/1000

Critérium Route, catégorie 13-14 ans
– Simon Verbrugge 3éme/7 – 699/1000
– Alexis Choquet 7éme/7 – 357/1000

Critérium Route, catégorie 15-16 ans
– Arnaud Sent 5éme/9 – 813/1000
– Clément Baes 8éme/9 – 737/1000

Challenge inter-comités les Hauts de France se sont classés 6éme/12 – 171/200

CR: Lucienne Gaxatte, DRJ CoReg HdF.

Share Button

Cyclotourisme en Hauts-de-France