Le Comité Régional de Cyclotourisme Hauts-de-France  de la Fédération française de cyclotourisme

 

Les clubs sont affiliés directement à la Fédération française de cyclotourisme, et les personnes directement licenciées soit via un club, soit en qualité de membre individuel, mais sont rassemblés au sein du Comité Départemental et du Comité Régional dont dépend leur siège social.

Comités départementaux et Comités régionaux représentent la Fédération et exercent les pouvoirs qui leur sont délégués, ils veillent au respect de la réglementation, contribuent à la mise en œuvre de la politique fédérale. Ils ont chacun leur rôle et leur utilité, se complètent, chacun à son niveau, notamment auprès des instances administratives. Concrètement, comités départementaux et comités régionaux sont les relais de proximité essentiels entre la Fédération, les clubs et les licenciés. Ils ont la tâche de promouvoir et développer le cyclotourisme.

Plus proches des pratiquants, les comités départementaux sont mieux à même de dynamiser les clubs, tandis que, plus proches des instances fédérales les comités régionaux sont idéalement placées pour coordonner les décisions nationales  :

Le Comité Régional de Cyclotourisme Hauts-de-France regroupe les clubs de cyclotourisme et les membres individuels de la Région, donc des départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Dans son ressort territorial,

  • Elle assure la promotion du cyclotourisme et des activités des associations.
  • Elle coordonne les activités des associations, éditant le guide régional qui comprend notamment le calendrier des organisations, la liste des clubs, les randonnées permanentes.
  • Elle définit la politique de formation au sein de la région, gère et organise les stages de formation de dirigeants et des cadres fédéraux chargés d’animer les clubs, d’accueillir et encadrer les jeunes en particulier au sein des écoles de cyclotourisme.
  • Elle organise chaque année le Critérium Régional du Jeune Cyclotouriste route et VTT, le Concours Régional d’Education Routière et des séjours destinés aux jeunes.
  • Elle émet des propositions et intervient auprès des pouvoirs publics et organismes régionaux à caractère sportif ou touristique (notamment Conseil Régional, Direction Régionale Jeunesse et Sports, Comité Régional Olympique et Sportif).
  • Elle propose un concours photo (règlement dans le guide régional).
  • Elle coordonne les actions de sécurité entre la Fédération d’une part, les comités départementaux et les clubs d’autre part.
  • Elle organise des séjours pour adultes.
  • Elle intervient dans la conception des véloroutes et voies vertes.
  • Elle est en contact avec toutes les instances et administrations régionales.